ADMISSION ET INSCRIPTION
L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes français et étrangers à partir de 6 ans (révolus au 31 décembre de l’année en cours) et aucune discrimination pour l’admission d’enfants étrangers à l’école élémentaire ne peut être faite.
La mairie procède à l’inscription des élèves et l’école procède à leur admission sur présentation du livret de famille, du carnet de santé et du formulaire d’admission obtenu en mairie.
FREQUENTATION SCOLAIRE
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
Chaque demi-journée, les absences sont consignées dans un registre spécial tenu par le maître.
Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève, ou à la personne à qui il est confié, qui en retour, en feront/fera connaître les motifs (production d’un certificat médical si nécessaire).
A la fin de chaque mois, le directeur de l’école signale à l’inspecteur d’académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière (ayant manqué la classe au moins 4 demi-journées sans raison valable dans le mois).
Des autorisations d’absences peuvent être exceptionnellement accordées par Monsieur L’Inspecteur de Circonscription sous demande écrite.
HORAIRES DE L’ECOLE
Modification des horaires suite au conseil d’école extraordinaire du lundi 3 juillet 2017 pour application dès la rentrée 2017.
24 heures hebdomadaires réparties en 4 jours
Lundi : 9h-12h / 13h30-16h30 Récréations : 10h30-10h45 et 15h00-15h15.
Mardi : 9h-12h / 13h30-16h30 L’accueil des élèves a lieu 10 mn avant 9h00
Jeudi : 9h-12h / 13h30-16h30 et 10 mn avant 13h30.
Vendredi : 9h-12h / 13h30-16h30 Il est recommandé aux parents de ne pas envoyer ou
laisser leur(s) enfant (s) trop tôt avant l’heure d’accueil (Eviter de laisser les élèves seuls).
En dehors des temps d’accueil et de classe, les élèves sont sous la seule responsabilité de leurs parents ou du service périscolaire de la commune.
De 12h à 13h20, les élèves mangeant à la cantine de l’école sont sous la responsabilité du service périscolaire de la mairie.
Sortie des élèves : à 16h30, elle s’effectue sous la surveillance d’un ou de plusieurs enseignant(s) placé(s) notamment près de la grille. Les élèves attendent, à la limite de la ligne blanche, de voir leur(s) parent(s) ou accompagnateur(s) pour pouvoir quitter l’école. Des élèves se regroupent pour prendre le car, d’autres se rendent en accueil périscolaire ou bien encore en Activités Pédagogiques Complémentaires.
VIE SCOLAIRE
Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l’enfant.
De même, les élèves, comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, gestes ou mépris qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les parents sont invités à rencontrer régulièrement les enseignants.
Les parents d’élèves sont représentés au conseil d’école par les délégués élus chaque année.
SECURITE
Des exercices de sécurité ont lieu suivant la règlementation en vigueur. Les dates ou périodes sont communiquées aux parents d’élèves en début d’année scolaire.
Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école.
Voici une liste non-exhaustive de matériel ou objets qu’il n’est pas permis d’apporter à l’école pour des raisons de dangerosité : briquets, flacons de verre, sucettes, parapluies, broches, cutters, grosses billes (boulets)…
Il est très fortement déconseillé de porter des bijoux précieux, les enseignants ne sauraient être tenus pour responsables en cas de perte, de casse ou de vol.
Le téléphone portable est interdit à tous les élèves.
Sécurité aux abords de l’école : les parents sont conviés à garer leur véhicule sur le parking prévu à cet effet et à ne pas stationner devant le portail de l’école.
Pendant les récréations : Il est interdit aux élèves de rentrer dans les classes sauf autorisation de l’enseignant(e). Les enfants jouent en bonne intelligence et s’interdisent de jouer brutalement, de grimper aux murs, sur les arbres, de jeter des pierres ou tout autre projectile, d’abimer les plantations, de maltraiter les animaux. Les élèves peuvent apporter quelques jeux de la maison en quantité raisonnable. Les échanges de jeux/jouets ne sont plus permis.
Tout élève blessé, même légèrement, doit prévenir les enseignants de service.
Ce règlement intérieur a été élaboré selon les dispositions du règlement départemental des écoles.